Expo de Saint-Hyacinthe

Prix $$
Site web http://www.expo-agricole.com/
Emplacement des activités À l'extérieur

Salle d'allaitement Oui
Table à langer Oui
Accessible en poussette ? Oui
Autres services Structures de jeux
Couches gratuites
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe
Expo de Saint-Hyacinthe

L'expo de Saint-Hyacinthe comprend plusieurs activités. Principalement, on peut y observer des animaux de la ferme (chevaux, vaches, moutons, cochons, poules, etc.) dans des pavillons agricoles et il s'y tient des concours agricoles. On peut assister à des démonstrations de tire de tracteurs, des attelages de chevaux et tire de chevaux.  On retrouve aussi une zone de manèges avec bingo et jeux d'adresses, ainsi qu'une zone réservée aux enfants avec tour de poney, maquillages, jeux et petite ferme.  Il y a également des spectacles musicaux en soirée.  Plusieurs autres activités sont offertes à l'expo.

Avis, opinions et commentaires des parents

Moyenne des avis de 2 utilisateur(s)
Note globale: 
 
4.4
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
(VISIBLE par les autres utilisateurs)
(NON VISIBLE par les autres utilisateurs, et NON OBLIGATOIRE)
(un court titre qui résume bien votre avis, ex.: "Excellent rapport qualité/prix")
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Votre appréciation de la sortie par tranche d'âge :
0 à 2 ans
3 à 4 ans
5 à 10 ans
10 et + ans
Adultes
Services*
Votre avis, vos commentaires* Pensez à ce que les autres parents aimeraient savoir de cette sortie..
Selon votre humeur, vous pouvez vous limiter à un bref commentaire, ou encore faire une critique détaillée de la sortie.

Voici quelques idées pour vous inspirer :
  • Donnez votre appréciation : Qu'est-ce que votre famille a le plus (le moins) aimé ?
  • Faites une critique (honnête et respecteuse!) : Beaucoup trop bruyant
  • Partagez votre opinion : Je recommande à tout le monde!
  • Commentez :
    • Vos enfants étaient-ils trop vieux/trop âgés pour la sortie ?
    • Combien de temps avez-vous passé à cet endroit ?
    • Quels sont les services aux familles (stationnement réservé, poussette, etc.)
    • Peut-on y aller avec un bébé (salle d'allaitement, table à langer, four micro-ondes, couches, etc.)
    • Comment s'est déroulée votre journée ?
    • Que faut-il apporter avec nous pour cette sortie ?
    • Que feriez-vous différemment lors d'une prochaine visite ?
    Merci d'entrer le code de sécurité
 
 

ÉDITION 2012 : Une journée bien remplie

03 août 2012   Avis de familleD

Note globale: 
 
4.5
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

C'était la 2e fois que nous allions à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Encore une fois, nous avons beaucoup aimé notre expérience !

LE PARCOURS DU PETIT FERMIER

À mon avis (je peux me tromper), ce parcours plaira aux enfants de 5 ans et moins (à partir peut-être 18 mois).

L'enfant doit nourrir les animaux avec du grain (il reçoit un seau au début du parcours) et récolter le produit de chaque animal (un oeuf, du lait, etc.) À la fin, il gagne une récompense.

Les animaux sont en plastique, mais en grandeur réelle (ou presque). Les produits des animaux sont très originaux et c'est bien pensé. À mi-parcours, il y a de petits tracteurs ainsi qu'un grand jeu gonflable pour sauter et glisser. Il y a aussi des panneaux que le parent peut lire pour mettre l'enfant en situation, comme un jeu de rôle.

Mon petit garçon (3 ans) a ADORÉ ce parcours. Il aimait beaucoup "nourrir" les animaux avec le grain et il a beaucoup aimé trier ses produits à la fin du parcours, en mettant chaque produit dans le panier approprié. Vous comprenez que c'est facile comme parcours, mais pour de jeunes enfants c'est très amusant et gratifiant.

Le seul côté négatif, c'est que chaque enfant peut faire le parcours une seule fois !! Mon garçon a tellement aimé, qu'il aurait voulu recommencer avec papa. J'imagine que cette limite vise à diminuer l'achalandage et ainsi permettre à chaque enfant de faire le parcours sans trop d'attente.

LES AUTRES ACTIVITÉS POUR PETITS…

- Deux structures gonflables (une avec glissade, une sans glissade).
- Petits bateaux qu'on active avec les mains (style pédalo, seul l'enfant peut y monter): Un classique, les enfants aiment bien.
- Tour de poneys: Un autre classique.
- Jeu de pêche dans un bassin d'eau, avec des fruits aimantés : Très intéressant, un beau jeu mais mon garçon aurait aimé jouer plus longtemps (il y a seulement 4 cannes à pêche donc on doit laisser la place à d'autres)
- Mini-cabane construite avec des tuiles en plastique qui s'emboitent les unes aux autres (l'enfant doit s'y promener à 4 pattes) : N'a pas retenu l'attention de mon garçon bien longtemps, mais je crois que cela s'adresse aux enfants plus jeunes.
- Maquillage
- Tour de petit train : Amusant même pour les bébés.
- Mini-soccer : Quand nous sommes passés il n'y avait rien encore donc je ne sais pas comment on y participe.

LES AUTRES ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE…

- Manèges : Il m'a semblé y en avoir beaucoup. Certains sont appropriés aux petits, comme le Merry-Go-Round. Il y a aussi des stands de jeux d'adresse pour gagner toutous et autres bébelles.

- La petite ferme : Quand on y entre on se retrouve entourés d'animaux (chèvres, cochons) qu'on peut nourrir. Il y a aussi des enclos avec les autres animaux (poules, lapins, âne, etc.) J'ai trouvé que c'était bondé (les gens + les animaux, on se marche sur les pieds) et très bruyant (plusieurs enfants crient de joie et d'autres hurlent parce qu'une chèvre s'est jetée sur la nourriture qu'ils tenaient dans les mains). Bref, c'est une cacophonie, j'avais hâte de partir mais mon garçon a bien aimé.

- Les pavillons agricoles : Pour voir les vaches, chevaux, chèvres, moutons. Il y aussi le pavillon des petits animaux, avec les poules mais aussi paon, autruches, alpaga (si je ne me trompe pas), chats, chiens, poissons et reptiles. L'animal qui a retenu l'attention de mon petit garçon est le bébé crocodile (ou peut-être est-ce un alligator ou autre chose…).

- Les boutiques : À ma connaissance, c'est le seul endroit CLIMATISÉ !!! Il y a multitudes de stands qui vendent toutes sortes de produits (allant de la toiture de maison permanente au sac chauffant, en passant par le journal de Montréal et les arts textiles). Perso je n'aime pas trop cet endroit (les enfants non plus), à part pour une section où sont exposés motocross et motos. Ce sont des produits destinés à la vente, on ne doit pas s'en servir pour jouer, mais n'empêche que les enfants sont ravis de pouvoir s'asseoir dedans. Pour les enfants de 4 ans et plus, il y a aussi un endroit avec un atelier culinaire (mon garçon a 3 ans donc nous n'avons par participé).

Je ne peux pas commenter sur les autres activités, mais je sais qu'il y a des spectacles musicaux, des spectacles d'attelages de chevaux, tire de tracteurs, etc. Il y a aussi en démonstration divers tracteurs et appareils agricoles.

SUR LA RESTAURATION…

Il y a une zone de pique-nique à proximité de la petite ferme. Nous avons toutefois mangé dans la zone de restauration. Il y a beaucoup de places assises, dehors mais à l'ombre. L'offre de restos est surtout casse-croûte : hot-dog, frites, pizza. Il y a un stand de Quiznos (sandwiches).

SUR LES AUTRES SERVICES..

Beaucoup de toilettes, on en trouve toujours à proximité. La plupart sinon toutes sont équipées de tables à langer. Il y aussi un coin nourrisson (table à langer et allaitement).

J'ai vu qu'il était possible de louer des poussettes mais je n'ai pas utilisé ce service.

Il y a plusieurs entrées pour le site. Malheureusement il faut payer comptant. Vu que c'est entre 15 et 20 $ par personne, la facture monte assez vite si vous êtes plusieurs donc prévoyez passer au guichet avant. J'aurais apprécié qu'il y ait au moins une entrée permettant de payer débit ou crédit.

Si vous arrivez assez tôt, il est possible de stationner dans les rues avoisinantes (gratuitement). Sinon il y a des stationnements payants.

Nous sommes allés lors d'une journée chaude et c'était très chaud partout sur le site. Pas beaucoup d'ombre, à part dans la zone de restauration. Pour aller à couvert, on peut aller dans les pavillons agricoles, mais ceux-ci sont ouverts et il y fait chaud. À ma connaissance, le seul endroit climatisé est le pavillon avec les boutiques.

À l'entrée, on reçoit un bracelet qui nous permet de sortir et revenir dans la même journée (pratique pour aller manger ailleurs).

MA CONCLUSION…

L'Expo de Saint-Hyacinthe, à mon avis, c'est une sortie en famille super réussie. La zone famille, la petite ferme, les pavillons agricoles, disons qu'il y a assez d'activités pour occuper une demi-journée. Ensuite, les manèges peuvent combler une autre demi-journée.

Mon garçon de 3 ans a beaucoup aimé cette sortie. C'est bien organisé, le personnel est très courtois. J'ai trouvé que c'était trop chaud, mais l'Expo ne peut rien y faire ! Sauf peut-être prévoir plus de coins d'ombre, surtout dans la zone famille. On aurait aussi aimé faire le parcours du fermier plus d'une fois, c'est une activité originale, en lien avec l'expo, éducative et très amusante.

familleD

Super sortie qui réjouira les petits et les plus grands !!!

08 octobre 2010   Avis de admin

Note globale: 
 
4.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Je veux absolument vous faire découvrir cette sortie pas très loin de Montréal, qui saura amuser les plus petits comme les plus grands !! On ne pense pas nécessairement à aller à l'expo, surtout que ca dure seulement deux semaines durant l'été, sauf que ca vaut vraiment la peine.

On est allés avec notre petit de 18 mois, dès 9h00 le matin (édition 2010). On a commencé par faire le tour des pavillons agricoles, et notre petit a spécialement apprécié les chevaux. Ensuite, vers 10h00, c'est l'ouverture de la Place Hydro-Québec pour les enfants. L'endroit est très grand et bien aménagé. On y retrouve une petite ferme, un service de maquillage, de gros jeux gonflables (dont un camion d'Hydro-québec soufflé quasiment grandeur nature), un tour de poney (gratuit!), des marionettes, un atelier de bricolage (avec petites tables et chaise), un espace avec de petites embarcations (l'enfant "pédale" avec les mains) et même un carré de sable !!! La plupart des activités se déroulent sous un auvent, alors les petits sont protégés du soleil. Notre petit était un peu jeune pour certaines activités, notamment les jeux gonflables, mais pour un enfant plus vieux il y a des heures et des heures de plaisir sur la Place Hydro-Québec. Il y a également un tour de petit train (gratuit encore!). Attention car c'était plein dès l'ouverture, la place est très populaire.

Côté restaurant on trouve surtout du fast-food et des sucreries et je n'ai vu personne avec son lunch. Les tables à pique-nique sont installées directement devant les restaurants, alors ce serait un peu gênant de manger son lunch à cet endroit. Quelqu'un a toutefois eu la très bonne idée d'ouvrir un kiosque de fruits et légumes frais. Les fruits sont vendus dans de petites portions pour manger sur le pouce (ils sont peut-être même déjà lavés) alors c'est une belle alternative si on résiste aux crèmes glacées et autres queues de castor.

Autre mention honorable : un "coin du nourrisson" commandité par Jean-Coutu a été aménagé dans un CPE juste à côté de la place Hydro-Québec. On y trouve des bancs et des panneaux intimité pour allaiter, ainsi qu'une salle de toilette, une table à langer et des couches gratuites !!

Pour les plus vieux, il y a une multitudes de manèges (les fameux manèges de foire qu'on connait, avec bingo et "stands" de jeux pour gagner des toutous). Encore des heures de plaisir à mon avis pour ceux que ca intéresse. Ensuite il y a des boutiques, majoritairement de l'artisanat et de la présentation de produits du terroirs. Avis aux intéressés, certains kiosques vendent de la nourriture peut-être un peu plus santé, comme du thai. Malheureusement les boutiques ouvrent leurs portes à midi, et on avait déjà mangé à ce moment-là. On se fait beaucoup solliciter par les vendeurs, c'est un environnement énervant pour les enfants, alors les boutiques ont été le point faible de notre journée.

Malheureusement les spectacles et attelages de chevaux sont en soirée alors nous n'avons pas pu y assister. Malgré cela, toute la famille a adoré l'expérience!!! Il y a une multitude d'activités (pour pas très cher) et c'est impossible de s'ennuyer. On peut très facilement y passer la journée au complet. Mon mot de la fin : allez-y !!!

Famille D

 
Powered by JReviews

Contactez-nous

Nous aimerions connaître vos commentaires sur Sorties-en-famille.ca ! Venez nous parler sur Facebook ou écrivez-nous ici.