Jardin botanique de Montréal et Insectarium

Prix $$
Site web http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm
Emplacement des activités À l'extérieur

Salle d'allaitement Non
Table à langer Oui
Accessible en poussette ? Oui
Autres services Structures de jeux
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium
Jardin botanique de Montréal et Insectarium

Jardin botanique de Montréal et Insectarium, au Parc Olympique

Le Jardin botanique de Montréal est composé de plusieurs jardins de fleurs tels que Jardin de Chine, Jardin Japonais, Ruisseau fleuri, Jardin des Premières-Nations et Jardin alpin. On y trouve également un arboretum et la Maison de l'arbre. L'insectarium est situé dans un bâtiment accessible sur le site du Jardin botanique, et il permet d'admirer une vaste collection d'insectes.

Avis, opinions et commentaires des parents

Moyenne des avis de 5 utilisateur(s)
Note globale: 
 
3.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
(VISIBLE par les autres utilisateurs)
(NON VISIBLE par les autres utilisateurs, et NON OBLIGATOIRE)
(un court titre qui résume bien votre avis, ex.: "Excellent rapport qualité/prix")
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Votre appréciation de la sortie par tranche d'âge :
0 à 2 ans
3 à 4 ans
5 à 10 ans
10 et + ans
Adultes
Services*
Votre avis, vos commentaires* Pensez à ce que les autres parents aimeraient savoir de cette sortie..
Selon votre humeur, vous pouvez vous limiter à un bref commentaire, ou encore faire une critique détaillée de la sortie.

Voici quelques idées pour vous inspirer :
  • Donnez votre appréciation : Qu'est-ce que votre famille a le plus (le moins) aimé ?
  • Faites une critique (honnête et respecteuse!) : Beaucoup trop bruyant
  • Partagez votre opinion : Je recommande à tout le monde!
  • Commentez :
    • Vos enfants étaient-ils trop vieux/trop âgés pour la sortie ?
    • Combien de temps avez-vous passé à cet endroit ?
    • Quels sont les services aux familles (stationnement réservé, poussette, etc.)
    • Peut-on y aller avec un bébé (salle d'allaitement, table à langer, four micro-ondes, couches, etc.)
    • Comment s'est déroulée votre journée ?
    • Que faut-il apporter avec nous pour cette sortie ?
    • Que feriez-vous différemment lors d'une prochaine visite ?
    Merci d'entrer le code de sécurité
 
 

Mosaïcultures 2013 : de toute beauté !

08 août 2013   Avis de familleD

Note globale: 
 
3.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 08 août 2013

Le premier mot qui vient à l'esprit pour les Mosaïcultures 2013 : WOW !!! J'avais visité les Mosaïcultures il y a quelques années, lorsque l'événement se tenait au Vieux-Port de Montréal, et à mon avis c'est un choix naturel d'avoir déplacé l'événement au Jardin Botanique. Les "sculptures" s'intègrent parfaitement au décor du jardin, comme un grand tableau. Pour les adultes, l'exposition est magnifique, pleine de surprise et aussi très impressionnante.

APPRÉCIATION POUR LES ENFANTS

Les enfants qui sont en âge de reconnaître les animaux vont trouver la promenade amusante, car il y a beaucoup d'animaux et de personnages qui sont mis en scène. Les plus vieux seront aussi en mesure de s'extasier devant la beauté des mosaïcultures.

AUTRES ACTIVITÉS

Comme activités complémentaires à la visite des Mosaïcultures, il y a la balade en train (gratuite) et le terrain de jeu de l'Insectarium (vous pouvez aussi visiter l'Insectarium lui-même, qui est inclut dans le prix du billet). Concernant la balade, j'ai trouvé qu'il manquait d'information sur l'horaire et les trajets. Il vaut peut-être mieux se renseigner à l'entrée afin de mieux planifier notre visite. Pour le terrain de jeu, les enfants de tous âges pourront s'y amuser, il y a plusieurs petites activités (glissades, structures pour grimper, etc.).

INFOS PRATIQUES

Les Mosaïcultures font le tour du jardin botanique, alors la marche est quand même un peu longue pour les petites jambes. Je recommande la poussette pour les touts-petits, surtout par fort achalandage car cela cause plus d'attente et de ralentissement.

Faire le trajet à pied nous a pris environ 1h30.

Mon seul point faible concerne la restauration. Nous avions prévu manger sur place, d'autant plus qu'il y a une belle aire de restauration juste à côté de l'aire de jeu de l'Insectarium. Toutefois, l'offre alimentaire laisse à désirer. Le menu promet des "boites à lunch", sauf que le jour où nous avons visité, les boites à lunch n'était pas disponibles pour l'heure du diner (je ne sais pas pour quelle raison, peut-être que nous sommes tombés sur un mauvais jour). Le reste du menu (sandwiches et salades) était peu varié et le rapport qualité/prix était décevant. Par conséquent, je vous conseille fortement d'apporter votre lunch. À noter qu'il existe un autre restaurant, près de l'entrée (ou à la fin de la visite des Mosaïcultures), mais nous ne sommes pas allés alors je ne peux pas commenter sur l'offre alimentaire à cet endroit.

Exposition magique !

20 mars 2012   Avis de Famille P.

Note globale: 
 
3.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Nous sommes allés voir l'exposition avec notre fils de 3 ans 1/2 ainsi que notre plus jeune de 4 mois 1/2. Notre plus vieux a été fasciné par les nombreux papillons. Il était excité de les voir virevolter autour de nos têtes. Il a appris quelques petites choses sur les papillons, mais il n'a pas vraiment écouté les capsules d'information données par les employés dans les serres. Par contre, j'ai trouvé ces capsules bien intéressantes. La visite ne dure pas très longtemps et la serre des papillons de nuit était moins intéressante que celle où l'on trouve les papillons de jour. Pour faire la visite, nous devions suivre le chemin les uns à la suite des autres, mais malgré le nombre de visiteur. la visite se faisait à un bon rythme. Entre la serre de papillons de nuit et celle des papillons de jour, nous devions passer dans des serres où l'on pouvait voir des plantes, fleurs, cactus et bonzaî. C'était bien joli, mais peu attrayant pour mon garçon qui avait hâte de voir les papillons.

Finalement, l'exposition a été bien appréciée par toute la famille.

Papillons en liberté : C'est féérique !

03 mars 2012   Avis de FamilleD

Note globale: 
 
2.8
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 03 mars 2012

L'évènement "Papillons en liberté" au Jardin botanique est à la hauteur de ce qui est annoncé... il y a effectivement plein de papillons vivants qui volent partout dans les airs. Ceux-ci ne sont absolument pas gênés par notre présence, ils peuvent voler très près de nous et certains vont même jusqu'à se poser sur les visiteurs. C'est donc une visite magique. Les photographes ont beaucoup à faire, d'ailleurs nous en avons vu 2 ou 3 avec leurs objectifs, à essayer de capter les papillons.

Un petit truc : nous sommes arrivés à l'ouverture (9h00) et nous nous sommes dirigés tout de suite vers l'exposition des papillons de jour. Normalement, la visite débute par les papillons de nuit.. nous avons ainsi pu éviter l'achalandage. Il était facile de circuler dans la serre des papillons de jour, il y avait beaucoup de papillons en activité. C'est la plus belle serre à mon avis. Nous sommes ensuite allés du côté des papillons de nuit, ceux-ci sont plus foncés et très grands, mais moins impressionnants. Comme on visite de jour, les papillons de nuit ne volent pas et restent accrochés au plafond, aux murs et sur les plantes. Évidemment, c'est le désavantage quand on commence par les papillons de jour : les papillons de nuit nous paraissent alors moins intéressants. Par contre, nous n'avons pas regretté car rendu dans la serre des papillons de nuit, il était environ 10h00 et c'était très achalandé. On circulait en file indienne, pas très rapidement. Finalement, j'ai aimé faire les papillons de jour en premier.

Sachez qu'il fait tres chaud dans les serres.. une note à l'entrée indique qu'il fait 24°C. Avec l'humidité, c'est très chaud. Il y a par contre un vestiaire à l'entrée des grandes serres (2$) si vous ne voulez pas traîner votre manteau. Si vous êtes avec un bébé, gardez quand même un vêtement chaud ou un petit bonnet, car la serre avec les "bonsais" (juste avant les papillons) est vraiment très fraiche, et j'ai reçu un peu d'eau sur la tête en passant.

Si vous avez un jeune enfant, vous pouvez y aller avec une poussette. Les allées sont assez étroites dans les serres, par contre quand c'est achalandé, ça circule très lentement, avec ou sans poussette.. aussi bien garder la poussette.

Maintenant, mon opinion personnelle, en tant qu'adulte, c'est que les papillons en liberté c'est très très beau. Par contre.. pour les enfants, je crois que ça dépend du tempérament de votre enfant. Le mien est un petit garçon de 3 ans qui bouge beaucoup, pas contemplatif du tout, pas très amateur de papillon déjà en partant.... donc pour la visite, disons qu'il a plus ou moins apprécié. Pas au point de vouloir s'en aller, mais il ne s'amusait pas beaucoup. Il s'y est intéressé poliment... Et il n'en a pas reparlé par la suite. J'ai lu partout que les enfants aimaient beaucoup cette sortie, peut-être que 3 ans c'est un peu trop jeune, ou peut-être que c'est juste pas dans les goûts personnels de mon enfant. Donc voilà, à vous de juger, en fonction de vos enfants.

Pour les infos utiles: on passe environ 1 heure dans les serres pour voir les papillons. L'espace avec les papillons en liberté est assez petit, mais on prend notre temps. Les papillons de nuit sont à une extrémité des serres, et les papillons de jour sont à l'autre extrémité complètement, donc il faut parcourir les serres en entier, ce qui prend un certain temps. Sachez que dans le bâtiment principal (celui qui habrite l'entrée des grandes serres), il y a une zone pour accueillir les groupes, avec de grandes tables de cafétéria. On retrouve à cet endroit un four micro-ondes et également des salles de toilettes. Si on y va à un moment où il n'y a pas de groupe, c'est calme et silencieux, on peut utiliser le micro-ondes pour faire chauffer purées et biberons.

C'est l'hiver, donc pas grand chose dans les jardins. Après les serres, vous pouvez donc vous rendre à l'Insectarium. On peut y aller à pied, c'est un peu plus loin et le chemin était glissant lors de notre passage.. peut-être 10 minutes à pied, avec un enfant. Concernant l'Insectarium, c'est dommage à dire, mais ca ne nous a pas passionné, ni les adultes ni notre tout-petit. Peut-être que c'est plus amusant si on y va en groupe, par exemple avec l'école, ou encore si on est intéressé par les insectes à la base.. mais sinon, c'est une visite qui passe très vite ! L'insectarium nous a intéressé pendant 30 minutes maximum. On fait le tour, c'est très beau, des insectes magnifiques sont exposés sur les murs, sur des tables.. le lieu est coloré, d'un très beau design, moderne, stylé.. les présentoirs sont dans le même genre, très beau design. Mais... ça reste des insectes (la grande majorité est épinglée) ! Il faut prendre le temps de regarder, il n'y a pas beaucoup d'interactivité. Mon garçon a été intéressé par les vivariums plus que par les insectes épinglés. Il y a deux jeux interactifs intéressants : dans le premier, il s'agit de pousser des boutons pour entendre les bruits que font certains insectes : on peut faire une symphonie d'insectes. Dans le 2e jeu, on peut connaître notre poids "en fourmis" (ex,: 1 250 000 fourmis !). Les autres jeux font très "années '90", des gros boutons avec une petite lumière qui s'allume, et il faut être assez grand pour comprendre (âge scolaire). Malheureusement, les fourmis dans leur grand vivarium (une grosse branche d'arbre permet aux fourmis de circuler à notre hauteur) auraient sûrement pu nous intéresser, mais elles étaient absentes quand nous sommes passés (sans explication sur cette absence). Les guêpes étaient absentes aussi (pas la bonne saison, il faut revenir au printemps). Autrement dit, l'Insectarium c'est très statique et scolaire comme endroit. Mais peut-être que leur mission c'est davantage d'éduquer et de préserver, et moins d'amuser les familles. C'est correct aussi.. Tous les endroits n'ont pas l'obligation de s'adapter aux jeunes enfants. Je serais curieuse de voir les commentaires d'autres parents. Bref, pour de très jeunes enfants et selon mon avis personnel : l'Insectarium c'est beau, mais pas très interactif.

FamilleD

Agréable pour les enfants aussi

16 janvier 2012   Avis de Mamilou

Note globale: 
 
3.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Nous y sommes allés pour la Magie des lanternes avec notre petit-fils de deux ans et demi. C'était très beau même le jour et le thème présentait plusieurs personnages d'animaux ce qui a beaucoup retenu son attention. Il s'est beaucoup amusé aussi à regarder les carpes du Jardin japonais qui viennent vers nous dès que l'on s'approche.

À la fin de la visite, nous avons vu une aire de jeux que nous n'avions jamais remarquée. Elle se trouve près de l'insectarium. Il s'est amusé dans un module à grimper avec des cables. Il y en a un autre plus gros réservé aux enfants plus âgés. Il y un jeu inusité que nous n'avions jamais vu ailleurs : un monticule qu'il faut escalader pour atteindre les 2 glissoires. C'est recouvert d'un tapis caoutchouté épais qui rend le jeu très sécuritaire. Les enfants prenaient plaisir à monter et redescendre cette petite colline. Des tables à pique-nique se trouvent juste à côté. Nous apporterons notre lunch à notre prochaine visite.

Une sortie surtout pour les adultes..

08 octobre 2010   Avis de admin

Note globale: 
 
2.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 03 mars 2012

On est allés au Jardin Botanique un samedi, avec notre tout-petit de 18 mois. On est arrivé très tôt, vers 10h00, et il y a vraiment très peu de visiteurs à cette heure-là. C'était donc idéal avec un enfant car on pouvait le laisser marcher dans les allées sans crainte. Ca nous a aussi permis de prendre notre temps au jardin japonais, à regarder les carpes dans l'étang (habituellement il y a trop de gens pour voir les carpes et on peut difficilement s'approcher). Il y aussi des canards et autres oiseaux au jardin japonais alors je le recommande vraiment dans la visite.

Pour les enfants, il y a également une belle aire de jeux juste à côté de l'Insectarium. Il y a des arbres et des tables alors c'est un bel endroit pour se reposer et jouer un peu.

Pour le reste, je dirais que notre petit s'est surtout laissé promener dans la poussette. À l'exception peut-être du Jardin du ruisseau fleuri où on a vu des canards, et de la petite balade en train, il n'y a pas grand chose d'intéressant pour un petit enfant de 18 mois (ca reste à voir pour un enfant plus vieux).

Dans le Jardin des premières nations, j'ai remarqué qu'il y avait tendance à avoir beaucoup de moustiques. Concernant le Jardin de Chine, c'est l'endroit le plus difficile pour la poussette selon moi. L'allée est en pierres, et il y a certains chemins qui sont étroits et accidentés. On peut quand même s'y aventurer mais il faut être patient.

Pour ce qui est du dîner, il y a un restaurant situé de l'autre côté de l'entrée, à côté des serres d'exposition. On y retrouve des chaises hautes mais nous avons trouvé que le menu était un peu trop haut-de-gamme pour un enfant. Oui, on y retrouve des sandwiches, mais pas des sandwiches au jambon (plutôt pesto-céleri rave) et les hots-dogs sont à 3.50$ chacun. Dans notre cas, on est allés manger sur la rue Sherbrooke, à moins de 5 minutes du Jardin, il y a là un grand choix de restaurants intéressants pour les familles.

En conclusion, je dirais que le jardin botanique est surtout une sortie pour les parents, mais notre petit s'est laissé balader dans la poussette. En plus, c'est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Je recommande d'y aller le matin, quand il y a moins de visiteurs, parce que dès que le Jardin commence à se remplir, ca devient épuisant de manoeuvrer la poussette dans la foule.

Famille D

 
Powered by JReviews

Contactez-nous

Nous aimerions connaître vos commentaires sur Sorties-en-famille.ca ! Venez nous parler sur Facebook ou écrivez-nous ici.