Musée McCord

Prix $$
Site web http://www.musee-mccord.qc.ca
Adresse 690, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3A 1E9
Emplacement des activités À l'intérieur

Salle d'allaitement Oui
Table à langer Oui
Four micro-ondes Oui
Accessible en poussette ? Oui
Autres services Fête d'enfant
Autre remarque sur services Salle d'allaitement et table à langer au niveau V.
Accès poussette via l'entrée ouest du musée (2175 rue Victoria).
Au café Bistro du musée, le plat principal est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins, et moitié-prix pour les enfants de 7 à 12 ans.
Musée McCord
Musée McCord
Musée McCord
Musée McCord

Musée McCord

Entrée gratuite le premier samedi de chaque mois !! Notez que l'exposition "Jouets 2" est terminée depuis le 25 mars 2012.

Évènement en cours

Exposition Jouets 3 - Le voyage (3 à 9 ans) - Du samedi 17 novembre 2012 au dimanche 28 avril 2013
Gratuit pour les 12 ans et moins. Cette exposition colorée et hors de l'ordinaire propose aux enfants un parcours amusant au pays des jouets.

Évènement à venir

Entrée gratuite - le 1er samedi de chaque mois - Samedi le 01 décembre 2012, samedi le 05 janvier 2013, samedi le 02 février 2013, samedi le 02 mars 2013, samedi le 06 avril 2013, samedi le 04 mai 2013 et samedi le 01 juin 2013

Avis, opinions et commentaires des parents

Moyenne des avis de 3 utilisateur(s)
Note globale: 
 
3.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
(VISIBLE par les autres utilisateurs)
(NON VISIBLE par les autres utilisateurs, et NON OBLIGATOIRE)
(un court titre qui résume bien votre avis, ex.: "Excellent rapport qualité/prix")
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Votre appréciation de la sortie par tranche d'âge :
0 à 2 ans
3 à 4 ans
5 à 10 ans
10 et + ans
Adultes
Services*
Votre avis, vos commentaires* Pensez à ce que les autres parents aimeraient savoir de cette sortie..
Selon votre humeur, vous pouvez vous limiter à un bref commentaire, ou encore faire une critique détaillée de la sortie.

Voici quelques idées pour vous inspirer :
  • Donnez votre appréciation : Qu'est-ce que votre famille a le plus (le moins) aimé ?
  • Faites une critique (honnête et respecteuse!) : Beaucoup trop bruyant
  • Partagez votre opinion : Je recommande à tout le monde!
  • Commentez :
    • Vos enfants étaient-ils trop vieux/trop âgés pour la sortie ?
    • Combien de temps avez-vous passé à cet endroit ?
    • Quels sont les services aux familles (stationnement réservé, poussette, etc.)
    • Peut-on y aller avec un bébé (salle d'allaitement, table à langer, four micro-ondes, couches, etc.)
    • Comment s'est déroulée votre journée ?
    • Que faut-il apporter avec nous pour cette sortie ?
    • Que feriez-vous différemment lors d'une prochaine visite ?
    Merci d'entrer le code de sécurité
 
 

Un peu court...

11 mai 2013   Avis de Lucie

Note globale: 
 
3.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Bonjour!

Belle expo pour la famille. Cependant, j'ai noté que les vieux jouets interpellent souvent plus les parents car nous en avons des souvenirs.
L'expositon est jolie mais trop petite. Des éléments pourraient s'y rajouter. Les enfants s' attendaient à plus d'activités de manipulation. Les jouets, c'est pour jouer!
Les méduses illuminées suspendues au plafond ont un effet spectaculaire. Ma fille de 6 ans a apprécié la visite, j'ai senti moins d'intérets chez mon fils de 10 ans.

À visiter tout de même!

Jouets 2 - Amusant et intéressant

17 janvier 2012   Avis de Lili

Note globale: 
 
3.5
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Notre petit-fils qui aura bientôt 3 ans a bien aimé la visite de l'exposition Jouets 2 qui est très bien faite. L'idée d'un volet interactif rend la visite intéressante même pour des petits de son âge. Il s'est amusé à chercher les petites souris qui se trouvent un peu partout et il a joué avec le jeu de pêche magnétique. Sur de petites tables se trouvaient des jeux comme "serpents et échelles" qui intéressaient des enfants plus âgés. En suivant les pattes de chat au sol, il est entré dans le magnifique igloo qui se trouve au centre. À portée de vue des enfants, derrière une vitre, se trouvent divers objets et figurines du monde polaire dont des animaux bien entendu. De l'extérieur, les adultes peuvent voir les enfants en soulevant un des oreillers qui recouvrent la structure.

Cette exposition intéresse les petits comme les grands. Les jouets exposés dans les vitrines sont très beaux et bien conservés. Nous avons reconnu plusieurs jouets qui ont marqué notre enfance. Toutefois, la salle d'exposition n'est pas très grande et on en a fait le tour en une heure maximum. Aux heures d'affluence, ça doit vite devenir bondé. Il faisait très chaud lors de notre passage. J'espère qu'ils ont corrigé la situation.

Nous avons pu bénéficier aussi de l'entrée gratuite car nous y sommes allés le premier samedi du mois. Si cette promotion est prolongée, c'est une bonne idée d'en profiter car à 13 $/adulte c'est dispendieux il me semble si on ne va voir que l'exposition Jouets 2. Nous nous étions proposés de dîner sur place mais c'est assez cher même si les enfants y mangent gratuitement. Et c'est un peu chic pour un enfant de cet âge.

JOUETS 2 : Initiation au musée pour les jeunes enfants !

08 janvier 2012   Avis de FamilleD

Note globale: 
 
3.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 02 février 2012

Bonjour,

Nous sommes allés voir l'exposition JOUETS 2 samedi dernier. Il s'agissait du premier samedi du mois de janvier. Quelle belle surprise: l'entrée du Musée McCord était gratuite ! En effet, l'entrée est gratuite pour tous le 1er samedi de chaque mois, c'est intéressant à savoir. Prenez note quand même que c'est gratuit en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins.

Quant à l'exposition en elle-même. Mon avis est un peu partagé...

Les BONS points : C'est une exposition ma-gni-fi-que !! Très grande attention au détail, il y a de belles petites découvertes dans chaque coin, sur chaque mur. Jusqu'à la décoration qui est très originale et créative. Par exemple, des assiettes en papier pour fête d'enfant qui ont été assemblées pour faire un grand mobile coloré suspendu au plafond. On voit tout de suite qu'il y a énormément d'heures de travail qui ont été mises dans la préparation de cette expo. Tout a été pensé en fonction des enfants, d'ailleurs tout semble avoir été conçu à leur hauteur (un peu déroutant pour les parents, il faut se mettre à quatre pattes et presque à plat ventre pour entrer dans l'igloo central).

Belle idée d'avoir incorporé une sorte de chasse au trésor à même l'exposition. Les enfants s'amusent à repérer de petites souris cachées un peu partout dans l'exposition. Les parents se font prendre au jeu, et on veut à tout prix trouver toutes les petites souris !

L'exposition est aussi très interactive, donc les enfants adorent. Ils pourront par exemple jouer à un jeu de pêche magnétique, laisser aller leur créativité sur les murs avec des crayons marqueurs, toucher (à l'aveugle) trois textures utilisées dans les jouets amérindiens, s'asseoir pour lire tranquillement quelques livres d'histoire, jouer à un jeu de tic-tac-toe géant, se déguiser, etc. Les activités ne manquent pas et les enfants courent partout d'une station à l'autre pour tout essayer. C'est de toute évidence un grand plaisir pour les enfants !

Le plaisir est là également pour les parents, qui peuvent admirer les jouets anciens exposés sur les murs (derrière une vitre, donc on ne peut pas toucher à ceux-là) et qui nous ramènent de beaux souvenirs. Il y a des jouets assez anciens et d'autres un peu moins, donc les parents et les grands-parents sont également intéressés.

Les points FAIBLES : On en voudrait plus. En effet, j'ai trouvé l'exposition très TRÈS petite. Je m'attendais à plus grand, mais peut-être que je m'attendais à trop, étant donné que j'avais beaucoup entendu parler de cette exposition avant de m'y rendre. En fait, il n'y a qu'une seule pièce, donc prenez votre temps. Les petites pattes de chat imprimées au sol nous amènent vers la sortie, laissant croire qu'on y trouvera une deuxième partie à l'exposition, mais en fait il s'agit seulement d'un dernier petit clin d'oeil passé la porte de sortie et c'est la fin.

J'ai lu que la durée prévue de l'exposition est de 1 heure et à mon avis c'est une estimation juste. Si on prend notre temps pour explorer chaque station, on en sort après environ 1 heure. Dans notre cas, avec notre garçon de 3 ans (plein d'énergie et pas très contemplatif), disons que l'exposition a duré 40-45 minutes, mais avec la visite de la boutique du Musée (très beaux objets), la sortie a duré 1 heure.

J'ai lu aussi que l'exposition visait les 3 à 8 ans, et c'est juste également. Notre "3 ans" n'était pas assez vieux pour utiliser le petit guide et prendre le temps de tout comprendre. Par contre, il s'est quand même amusé à courir partout et à tout toucher, tout jouer. Les enfants un peu plus vieux (7-8 ans) vont probablement prendre le temps de bien comprendre les consignes, tirer profit du guide et s'émerveiller devant les petits détails. Selon l'âge de notre enfant, la visite sera donc différente.

Je déplore aussi qu'il faisait très chaud dans la salle d'exposition, mais peut-être que nous sommes seulement tombés sur une mauvaise journée... ?

En conclusion concernant JOUETS 2 je vous dirais ceci (mon opinion personnelle): c'est une exposition ludique très belle et très bien préparée, mais en même temps très courte. Personnellement, je trouve que 13$ (prix d'entrée taxes incluses pour un adulte, donc 26$ pour les deux parents) c'est un peu cher payé pour 1 heure de visite. Il faut considérer qu'on est dans un musée et que le billet nous donne accès à toutes les expositions, mais bon. Je vous conseillerais de tirer profit des dimanches en famille (jusqu'au 25 mars) puisqu'il y a des activités gratuites prévues pour les enfants, en plus de l'exposition, ce qui vous fera passer plus de temps au musée, et donc en avoir plus pour votre argent. Si vous avez des enfants très actifs et physiques, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un Musée: il faut regarder et PRENDRE SON TEMPS.

Concernant le musée McCord en tant que tel, très beau musée, très sympathique. Le personnel est extrêmement accueillant, souriant et avenant. Les petites pattes de chat au sol nous accueillent dès l'ascenseur pour nous amener jusqu'à Jouets 2, donc on se sent tout de suite bienvenus. Utilisez l'entrée groupe sur la rue Victoria si vous avez une poussette avec vous. Nous sommes arrivés à l'ouverture (10h00) et toutes les places de parcomètres sur la rue Victoria étaient libres. Le vestiaire est gratuit (on laisse les manteaux à l'entrée, le musée n'est pas responsable en cas de vol, mais il y a des casiers si vous êtes inquiets pour certains objets). Il y a supposément une salle d'allaitement à l'étage V (sous-sol, au niveau de la rue Victoria) dans les toilettes des femmes, mais je ne l'ai pas trouvée. Il y a toutefois une table à langer.

Petite déception pour le café bistro. C'est chic et malgré le fait que le repas soit gratuit pour les enfants, on est un peu mal à l'aise d'y manger si on a des enfants en bas âge qui ont tendance à échapper un peu de nourriture par terre et à salir la nappe.

Bravo au Musée McCord pour leur belle exposition pour toute la famille. C'est une belle initiation au Musée pour les jeunes enfants.

FamilleD

 

Powered by JReviews

Contactez-nous

Nous aimerions connaître vos commentaires sur Sorties-en-famille.ca ! Venez nous parler sur Facebook ou écrivez-nous ici.