Biodôme de Montréal

Prix $$
Site web http://www.biodome.qc.ca/
Adresse 4777, avenue Pierre-De Coubertin Montréal (Québec) Canada H1V 1B3
Emplacement des activités À l'intérieur

Salle d'allaitement Non
Table à langer Oui
Accessible en poussette ? Oui
Autres services Vestiaire
Poussette ou chariot gratuit
Autre remarque sur services Poussettes gratuites (pièce d'identité doit être laissée en garantie) !!!
Vestiaire pas très cher, mais gardez un chandail chaud avec vous pour les zones plus froides.
Toilettes petites et difficile d'accès, en dehors de la zone de visite (au sous-sol seulement, à côté des vestiaires).
Biodôme de Montréal
Biodôme de Montréal
Biodôme de Montréal
Biodôme de Montréal
Biodôme de Montréal

Petit zoo intérieur en plein coeur de Montréal, à côté du Stade Olympique

Le Biodôme présente des animaux de différents coins du monde : la forêt tropicale, la forêt des Laurentides, golfe du Saint-Laurent, Îles subantarctiques et côtes du Labrador.  Dans les plus gros animaux, vous y retrouverez des capybaras (gros rongeurs), des crocodiles, des lynx et des esturgeons.  Également une multitude de petits animaux amusants comme la loutre, les perroquets, singes, pingouins et macareux, castor, oursins et plusieurs autres.

Le Biodôme a une mission de préservation et d'éducation: tout y est présenté dans le respect des animaux et de leurs écosystèmes.  D'ailleurs, il n'y a pas que des animaux à voir au Biodôme: on peut y observer plusieurs espèces de plantes et chaque lieu est reproduit le plus fidèlement possible !  Vous aurez besoin de votre manteau dans la forêt des Laurentides, et d'une bonne bouteille d'eau dans la forêt tropicale!

Avis, opinions et commentaires des parents

Moyenne des avis de 7 utilisateur(s)
Note globale: 
 
3.9
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
(VISIBLE par les autres utilisateurs)
(NON VISIBLE par les autres utilisateurs, et NON OBLIGATOIRE)
(un court titre qui résume bien votre avis, ex.: "Excellent rapport qualité/prix")
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Votre appréciation de la sortie par tranche d'âge :
0 à 2 ans
3 à 4 ans
5 à 10 ans
10 et + ans
Adultes
Services*
Votre avis, vos commentaires* Pensez à ce que les autres parents aimeraient savoir de cette sortie..
Selon votre humeur, vous pouvez vous limiter à un bref commentaire, ou encore faire une critique détaillée de la sortie.

Voici quelques idées pour vous inspirer :
  • Donnez votre appréciation : Qu'est-ce que votre famille a le plus (le moins) aimé ?
  • Faites une critique (honnête et respecteuse!) : Beaucoup trop bruyant
  • Partagez votre opinion : Je recommande à tout le monde!
  • Commentez :
    • Vos enfants étaient-ils trop vieux/trop âgés pour la sortie ?
    • Combien de temps avez-vous passé à cet endroit ?
    • Quels sont les services aux familles (stationnement réservé, poussette, etc.)
    • Peut-on y aller avec un bébé (salle d'allaitement, table à langer, four micro-ondes, couches, etc.)
    • Comment s'est déroulée votre journée ?
    • Que faut-il apporter avec nous pour cette sortie ?
    • Que feriez-vous différemment lors d'une prochaine visite ?
    Merci d'entrer le code de sécurité
 
 

Inadmissible

19 février 2015   Avis de Ju13

Note globale: 
 
2.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Le biodôme est un lieu agréable même si il existe des lieux avec beaucoup plus d animaux et de diversité. Le lieux fait cheap par rapport au prix d entrée. Il y a 3 pingouins et deux singes dans le biodome. Et que dire du parking payant. 16$ !!!!!!!! Une honte !!! Inadmissible !!! Ok pour payer un tarif mais 16$ plus les billets d entrėes! La ville se fout du monde!! Le bio dôme fermera bientôt !! On s étonne que Montréal n attire plus les foules!!! Honteux

visite décevante

24 juillet 2014   Avis de julie

Note globale: 
 
2.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Tout d'abord, le temps d'attente a la billetterie est incroyablement long (plus que la visite elle même). Pas assez de guichet d'ouvert. Pour ma part beaucoup trop de jeunes enfants (camps de jours ) on a pas acces ni de vue sur le peu de choses qu'il y a à voir. Des journées ou des heures devraient être prévu pour ce genre de groupe. Animaux.....on veut plutôt parler d'oiseaux et de poissons. Bref pas trop cher comme activités mais qui n'en vaut même pas le prix. En plus beaucoup de travaux, indication difficile a comprendre. Visite décevante pour tous les membres de notre famille.

Nouveau lien avec le Planétarium !

03 janvier 2014   Avis de familleD

Note globale: 
 
4.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

CONNEXION AVEC LE PLANÉTARIUM

Depuis que le nouveau Planétarium Rio Tinto est ouvert, il est possible de traverser du Biodôme au Planétarium, via un petit passage souterrain. C'est une petite addition intéressante au Biodôme, car ce corridor contient de nouvelles toilettes, toutes neuves et super propres. C'est très apprécié car les toilettes actuelles du Biodôme sont assez petites.

Il y a même une SALLE D'ALLAITEMENT à proximité de la toilette des femmes. La salle contient deux bancs confortables. Ce service n'était pas disponible auparavant au Biodôme.

Sachez également que si vous utilisez le stationnement intérieur (au coût de 15$), par la rue Viau, l'entrée au Biodôme se fait directement dans le corridor entre le Biodôme et le Planétarium. C'est très pratique si on compte visiter les deux établissements dans la même journée.

D'ailleurs, une petite visite au Planétarium permet d'allonger d'environ 30 minutes la visite du Biodôme, et ce gratuitement. Ce n'est pas super bien annoncé sur le site web du Planétarium, mais seuls les spectacles sont payants. L'exposition du Planétarium est quant à elle entièrement GRATUITE !!! L'exposition n'est pas très grande, mais elle est quand même amusante.

SPECTACLE DE MARIONNETTES ("COCO INCOGNITO")

Le spectacle de marionnettes "Coco incognito" est un classique du Biodôme. Il est à l'affiche à certains moments de l'année seulement, notamment lors du temps des fêtes. Il faut se renseigner sur le site du Biodôme avant de s'y rendre pour savoir si le spectacle est disponible. Celui-ci est entièrement gratuit (c'est-à-dire inclus dans le prix du billet du Biodôme).

Notre famille a bien aimé ce spectacle, d'une durée de 20 minutes. Il y a un petit amphithéatre qui permet d'asseoir tout le monde confortablement. Le spectacle est présenté par deux marionnettistes, qui animent plusieurs animaux de la forêt tropicale, au cours du spectacle. J'ai bien aimé le sujet, l'originalité et l'inventivité du spectacle. Les enfants sont restés concentrés jusqu'à la fin, à l'exception des touts-petits (2 ans et moins) qui commencent à s'agiter sur leur siège à mi-parcours (c'est normal à cet âge). Les plus grands sont fascinés et intéressés.

DURÉE DE LA VISITE

Je suis d'accord avec l'avis précédent, disant qu'il faut environ 30 minutes pour faire le tour avec un enfant de 2 ans. C'est vrai qu'avec des enfants d'âge préscolaire, on fait le tour assez vite, étant donné qu'on ne prend pas le temps de lire les panneaux. Par contre, si on combine avec une visite (gratuite) de l'exposition du Planétarium, on peut allonger la visite.

Une autre façon d'allonger la visite consiste à aller voir la salle Naturalia au sous-sol. Il y a des livres, et des animaux empaillés. Il y a également une belle boutique de souvenirs.

Finalement, je vous recommande de visiter le Biodôme lorsqu'il y a des activités spéciales (temporaires) comme le spectacle de marionnettes ("Coco incognito") et le centre de sauvetage "Becquer bobo" (apprenti vétérinaire, avec des animaux en peluche et des blocs de bois à enfiler). Cela permet de passer une demi-journée sur les lieux.

Il y a aussi l'activité spéciale (temporaire) Les coulisses du Biodôme, mais à mon avis c'est davantage pour les enfants d'âge scolaire. Mes jeunes enfants n'ont pas aimé cette activité. Nous avons marché d'une station à l'autre sans jamais s'arrêter.

Il faut consulter le site web du Biodôme régulièrement pour savoir quand ces activités spéciales sont en vigueur (habituellement au temps des fêtes, relâche, etc.).

Bof...

08 octobre 2013   Avis de Katia

Note globale: 
 
2.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Activité faite avec un enfant de 2 ans... 30 minutes on avait terminé, on a vu 1 singe, des oiseaux en masse, des manchos et une loutre. Pas très excitant!! Pour le prix, ça ne vaut vraiment pas la peine. Je conseille cette activité pour les enfants plus vieux, qui prennent vraiment le temps de s'intéresser aux animaux et lire les petites pancartes d'information.

Les dessous du Biodôme

06 mars 2012   Avis de Famille Plante

Note globale: 
 
4.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 

Durant la relâche, les dessous du Biodôme sont accessible. Les enfants on un passeport avec des questions et peuvent l'estampiller. L'élevage d'insecte, la cuisine, la clinique vétérinaire, et plusieurs autres chose à visiter.

Nous y sommes allé avec avec 3 de nos 4 enfants (4 ans, 7 ans et 9 ans). Ils ont bien aimé estampiller leur passeports. Par contre, je dirais que la visite des dessous a été plus apprécier par papa.

Nous sommes amis du Biodôme, donc pour 70$ (pour une famille de 6) par année nous avons accès illimité au Biodôme. Le vestiaire est ainsi gratuit. Les enfants adorent aller voir les animaux et en étant membre, aussitôt que ça commence à aller moins bien, on peut quitter sans regretter notre entré.

"Il était une fois l'hiver.. sous les tropiques"

29 décembre 2011   Avis de FamilleD

Note globale: 
 
4.3
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 30 juillet 2013

ÉVÉNEMENT "IL ÉTAIT UNE FOIS L'HIVER... SOUS LES TROPIQUES"

Nous sommes retourné au Biodôme pendant les vacances des Fêtes (notre entrée est "gratuite" car on s'est procuré la passe des Amis du Biodôme) et nous avons pu profiter de l'atelier "Il était une fois l'hiver.. sous les tropiques".

J'ai trouvé que c'était vraiment très bien ! L'activité apprenti vétérinaire a lieu dans la zone d'accueil, juste après l'entrée (et avant la sortie). Il y a une belle petite hutte avec des clôtures. Les enfants peuvent y faire plusieurs activités, dont prendre soin des animaux malades (il y a plusieurs toutous, avec des instruments-jouets pour les apprentis vétérinaires), suspendre les singes (avec une grosse structure en plastique, et des gros blocs légo), se déguiser en animal (plusieurs costumes disponibles).

Note de Sorties-en-famille.ca : L'atelier 'Il était une fois l'hiver... sous les tropiques' est maintenant terminé. Toutefois le Biodôme tient régulièrement un atelier spécial d'apprenti vétérinaire, habituellement durant le temps des Fêtes ou la semaine de relâche. Surveillez le site web officiel du Biodôme pour plus de détails sur les événements spéciaux.


L'activité la plus populaire et la plus appréciée par mon garçon a été la préparation du déjeuner des perroquets. Il y a un table avec des aliments-jouets en bois qu'on peut couper (faire semblant) avec de gros couteaux en bois. Ensuite on enfile d'autres aliments-jouets sur de grosses ficelles qu'on peut ensuite suspendre pour les perroquets. Il y a même un petit lavabo pour se laver les mains (semblant) et un réfrigérateur avec du poisson et des souris (jouets évidemment, pas des vrais!). C'est génial, très coloré et les enfants s'amusaient beaucoup.

Toutefois, l'espace n'est pas très grand, et j'imagine que ca devient rapidement encombré. Il est préférable d'y aller le matin, et même dès l'ouverture des portes, afin de pouvoir profiter de toutes les activités sans être pressé.

Il y a également un spectacle de marionnettes, qui a l'air très amusant, mais malheureusement nous n'avons pas pu y assister. En plus c'est gratuit (quand on a acheté un billet) !!!

L'activité hivernale l'année dernière était Caillou, et je regrettais que ce soit différent cette année, mais finalement c'est une belle activité. Si vous avez l'intention de visiter le Biodôme cet hiver, je vous recommande donc d'y aller avant la fin de cette activité (le 05 février). Car activité ou pas, le prix du billet reste le même à l'année longue !

Famille D.

Pour voir des animaux en plein coeur de Montréal !

22 juin 2011   Avis de familleD

Note globale: 
 
4.0
0 à 2 ans:
 
 
3 à 4 ans:
 
 
5 à 10 ans:
 
 
10 et + ans:
 
 
Adultes:
 
 
Services:
 
 
 
Récemment mis à jour: 04 février 2012

Bonjour,

Nous avons visité le Biodôme à plusieurs reprises cette année avec notre bambin de 2 ans. Comme il adore les animaux, c'est une sortie idéale et pas très longue (environ 1h30 à 2h00 si on prend notre temps - attention de ne pas aller trop vite sinon c'est réglé en 30 minutes!).

Habituellement, on visite le matin pour éviter la cohue de l'après-midi. En visitant dès l'ouverture, on a été capables de voir les loutres en train de glisser et de s'amuser, ainsi que le castor en train de nager dans le petit lac. Mais pour y être allée plusieurs fois, je trouve que c'est très rare qu'on voit le castor en dehors de son nid. Il faut avoir de la chance !

Dans la zone tropicale, il fait très chaud, l'air est lourd, mais il y a beaucoup d'animaux à voir (et à entendre!). Nos moments préférés sont le bassin avec d'énormes poissons ainsi que la zone des pingouins et macareux. Dans ces deux endroits, on peut s'asseoir et admirer les animaux. On les voit de très près et les enfants adorent ! Attention toutefois aux poussettes, difficiles à manoeuvrer dans ces endroits car les gens prennent toute la place pour regarder les animaux et bloquent les voies d'accès. Il vaut mieux que quelqu'un demeure à l'écart avec la poussette pour éviter les frustrations.

D'ailleurs je recommande de louer (gratuitement) une poussette sur place. Les poussettes du Biodôme vont super bien, sont étroites, et il y a un petit panier pour mettre nos effets personnels.

Ne manquez surtout pas la zone Naturalia, au sous-sol, il y a des animaux empaillés qu'on peut toucher ainsi que plusieurs beaux livres. Les enfants peuvent adorent l'endroit et ca complète bien la visite. Parfois le Naturalia est fermé car réservé à des groupes scolaires, donc je vous conseille d'aller voir les heures d'ouverture (affichées à côté de la porte du Naturalia) dès votre arrivée afin de planifier votre journée. Passez aussi par la boutique du Biodôme, il y a de beaux souvenirs et de beaux jouets sur le thème des animaux.

Un tuyau pour ceux qui comptent retourner au Biodôme plus d'une fois dans l'année : il est possible de se procurer une passe "Amis du Biodôme" pour l'équivalent de deux entrées. Il existe une passe famille également qui est très avantageuse du moment que vous prévoyez 2-3 visite dans notre année. La passe donne accès gratuitement au vestiaire, ainsi qu'un rabais de 15% à la boutique et à la cafétéria et une entrée gratuite au Jardin botanique en juin + une entrée gratuite au Planétarium à l'automne. C'est beaucoup d'économies si on profite de tout !!

Petit bémol sur les services: on aurait aimé des toilettes plus grandes, mieux aménagées pour les familles. Je n'ai pas vu de salle d'allaitement. Aussi la visite est un peu plus frustrante si on doit se promener avec une grosse poussette. Si vous utilisez les vestiaires, n'oubliez pas de garder avec vous un vêtement chaud car il y a des zones froides dans le Biodôme (la forêt Laurentienne semble être la plus froide). C'est encore plus froid quand on y va l'hiver. Si les adultes peuvent s'accommoder de ce petit refroidissement, à mon avis les enfants devraient garder leur manteau, d'ailleurs je laisse la tuque à mon garçon quand on visite en hiver.

Je recommande cette sortie en plein coeur de Montréal, pour les familles qui aiment les animaux ! Ce n'est pas comparable au Zoo (il y a beaucoup moins d'animaux, et moins spectaculaires) mais c'est une excellente sortie pas trop chère, pas loin et pas trop longue !!

Famille D

 
Powered by JReviews

Contactez-nous

Nous aimerions connaître vos commentaires sur Sorties-en-famille.ca ! Venez nous parler sur Facebook ou écrivez-nous ici.